10 questions essentielles pour choisir un agent immobilier

0

Que vous vous lanciez dans votre première transaction immobilière ou que vous soyez expérimenté, travailler avec le bon agent immobilier est essentiel pour que toute l’opération se déroule sans accroc. Mais avec plus de 30 000 agents en France, comment allez-vous trouver celui qui vous conviendra le mieux ?

Notre plateforme vous permet d’être mis en relation en quelques minutes avec les meilleures agents du secteur géographique recherché.

Vous pourrez vous renseignez-vous sur leur expérience et dialoguer avec eux sans divulguer vos coordonnées. Une fois que vous avez identifiés des agents, prenez le temps de leur poser quelques questions très simples, mais essentielles directement depuis la messagerie DoYouSpeakimmo.

 


Depuis combien de temps travaillez-vous dans la vente de biens immobiliers ?

 

Cette question est cruciale, car la réponse ne se limite pas simplement à un nombre d’années. S’il est vrai que l’expérience n’est pas nécessairement synonyme de réussite, l’immobilier est un secteur qui fonctionne sur la base de commissions et il serait très difficile à un agent de survivre pendant une longue période si ses services n’étaient pas de qualité. Un agent qui a su faire face à de nombreuses situations différentes est moins susceptible d’être décontenancé s’il rencontre des difficultés sur sa route.

 

 

 

En moyenne, combien de clients avez-vous en même temps ?

 

Ou si vous voulez vraiment être vraiment franc : Pouvez-vous et voulez-vous me consacrer du temps ? Personne ne veut avoir l’impression d’être laissé pour compte pendant que son agent travaille avec des douzaines d’autres clients. Si votre agent travaille avec un volume de clients important, demandez-lui comment il prévoit de vous aider si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Dispose-t-il d’une équipe qui peut l’aider ? A-t-il un assistant agréé qui peut vous donner des conseils ?

 

Quel est votre ratio entre acheteurs et vendeurs ?

 

En parlant avec des agents, vous vous rendrez compte que beaucoup sont spécialisés dans l’achat ou dans la vente. Dans de nombreuses équipes, certains agents sont en charge des ventes et d’autres des achats. Il est intéressant de savoir à quel genre d’agent vous vous adressez, car sa spécialisation peut limiter vos perspectives. Dans quelle mesure votre agent peut-il savoir ce que souhaite un vendeur s’il ne travaille qu’avec des acheteurs, ou vice versa ? De plus, si vous cherchez à vendre votre maison actuelle et à en acheter une autre, les transactions seront beaucoup plus simples si un seul et unique agent est capable de superviser l’ensemble du processus.

 

Quel secteur couvrez-vous ?

Vous rencontrerez probablement des agents experts d’un quartier et d’autres qui se déplacent d’un bout à l’autre du pays pour réaliser leurs ventes. Il vaut mieux opter pour un agent qui se situe entre les deux. Internet permet désormais aux agents de mieux comprendre un territoire plus vaste, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent couvrir tout un département en ayant une connaissance précise des marchés locaux. Et lorsque vous travaillez avec ce type « d’expert de quartier », ils peuvent essayer de vous proposer des biens qui ne vous conviennent pas vraiment. Trouvez un agent qui travaille à la fois sur et autour du secteur qui vous intéresse.

 

 

Faites-vous partie d’une équipe ?

Travailler avec une équipe peut avoir de nombreux avantages, mais la relation que vous aurez avec les autres membres doit être claire dès le départ. Au sein d’une équipe, chacun des membres a un niveau d’expérience et de connaissances différent et vous constaterez souvent que certains ont des aptitudes spécifiques que d’autres n’ont pas. Cependant, vous devez savoir dès le départ si l’équipe prévoit de vous confier aux mains d’un seul agent pour toute la durée de la transaction ou si vous allez rencontrer des personnes différentes tout au long du processus. Vous ne devez pas vous attendre à travailler avec un unique agent, mais vous ne devez pas non plus passer de mains en mains à chaque étape du processus.

 

Êtes-vous capable de vous occuper de ma situation spécifique ?

Êtes-vous investisseur sur le long terme, primo-accédant, revendez-vous un bien pour en acheter un autre ou êtes-vous vendeur ? Ce ne sont que quelques-uns des scénarios uniques qui peuvent décrire votre situation et vous ne voulez pas travailler avec un agent qui a peu ou pas d’expérience dans le domaine qui vous concerne. Ne vous laissez pas avoir par une personne qui répond à la question en vous disant : « Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà déjà rencontré ce cas. » Demandez à l’agent quels sont les problèmes qui peuvent survenir et comment il les résoudra.

 

Comment allons-nous communiquer et que puis-je attendre de vous ?
À ce stade, vous devriez déjà savoir comment vous communiquez avec votre agent. Tout aussi important, c’est à ce moment que vous fixez vos attentes en matière de fréquence de contact avec votre agent, choisissez vos méthodes de communication et déterminez qui sont les personnes à prévenir des avancées. Tous ces éléments doivent être déterminés par votre volonté et vos exigences en tant que client.

 

Avez-vous une liste de partenaires à recommander ?
Un agent expérimenté a des relations de confiance de longue date avec d’autres professionnels de l’immobilier. Des prêteurs aux notaires en passant par les entrepreneurs et les diagnostiqueurs, votre agent doit être en mesure de vous renvoyer vers de multiples contacts pour que vous puissiez déterminer par vous-même qui vous conviendra le mieux. Mais ces contacts doivent rester de simples recommandations, rien de plus – la loi vous accorde le droit de choisir avec qui vous travaillez à chaque étape du processus.

 

Puis-je avoir les coordonnées de trois de vos anciens clients ?
Même si un agent doit être capable de juger avec précision les services qu’il propose, personne ne peut mieux en témoigner que ses anciens clients. Bien entendu, les agents ne vous communiqueront pas les contacts de clients qui ne les apprécient pas, alors prenez les informations qu’ils vous donnent pour ce qu’elles sont. Posez des questions spécifiques et ouvertes en fonction de vos priorités.

 

 

Avez-vous des questions à me poser ?
C’est la question la plus importante. La véritable détermination, l’état d’esprit et les priorités d’une personne sont exprimés par les questions qu’elle vous pose. N’importe qui peut vous demander combien vous souhaitez vendre votre propriété ou le nombre de salles de bains que vous voulez dans votre nouvelle maison. Si un agent prend le temps de vous connaître, de découvrir vos objectifs et vos priorités, c’est un excellent indicateur qui démontre qu’il développe déjà un service centré sur le client, et rien ne peut remplacer cette qualité.

 

 

 

Déposez votre projet immobilier et recevez des propositions d’agents

Ça peut vous intéresser

Bienvenue sur Do You Speak Immo !

Et maintenant ?

Vous allez recevoir des propositions d'agents et chasseurs pour vous proposer des biens en rapport avec votre projet.