6 étapes pour bien vendre son bien

0

Vendre un bien immobilier : avec ou sans agence ?

Quand on commence les démarches pour vendre son logement, on espère toujours que cela se fera rapidement et sans problème. Mais pour cela, un certain nombre de points clés sont à respecter pour que tout se fasse dans les normes et efficacement. Tout d’abord, la première étape est de déterminer si vous souhaitez opter pour les services d’une agence immobilière, ou bien, si vous préférez vous lancer seul dans la vente. A ce niveau, il est nécessaire de noter que vendre son appartement n’est pas toujours chose aisée et que les conseils d’un professionnel peuvent se révéler très utiles. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs agences et à comparer leurs différentes réponses relatives au prix suggéré de votre bien, à leur stratégie de vente ou encore aux délais possibles avant l’achat de votre appartement.

Estimer le prix de vente de son bien immobilier

Après avoir choisi votre agence, vous pouvez bénéficier avec certaines d’une évaluation gratuite de votre logement. C’est la deuxième étape à ne pas louper pour pouvoir vendre facilement votre bien. En effet, vous ne souhaiteriez pas le laisser à un prix qui ne refléterait pas assez à sa valeur. Mais s’il est trop haut, vous aurez des difficultés à trouver un acheteur. De plus, cette estimation se fait sur la base de connaissances et de critères bien précis, maîtrisés véritablement par les professionnels. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un agent immobilier. Il saura vous dire aussi les points forts et les points faibles de votre appartement ou de votre maison, et vous suggérer les changements nécessaires. Vous pourrez ainsi fixé un prix réaliste et attirer le maximum d’acheteurs possibles. A partir de ce moment, vous allez devoir tout faire pour que votre bien immobilier fasse la meilleure impression possible à vos différents visiteurs.

Faites estimer gratuitement votre bien par des professionnels en quelques minutes

Faire en sorte que les visiteurs puissent facilement se projeter

Un visiteur qui se transforme véritablement en acheteur potentiel est une personne qui se voit déjà vivre dans le bien immobilier qu’elle souhaite acquérir. On n’achète pas une maison si, dans notre première impression, on ne s’y sent pas particulièrement bien. Il va donc falloir mettre tout en oeuvre pour que chaque visiteur se sente à l’aise et ait tout le loisir de s’imaginer la manière dont il va agencer ses meubles ou les éventuels travaux qu’il va vouloir entreprendre. Et pour faciliter ce processus, il existe quelques astuces. Tout d’abord, il faut rendre votre logement le plus spacieux possible. Enlevez donc tous les meubles encombrants et les bibelots non essentiels comme par exemple les photos ou les tableaux. Faites en sorte qu’on puisse se déplacer librement dans chaque pièce. Une décoration épurée et aérée est parfaite pour donner une impression d’espace. De plus, moins elle sera personnelle et plus vos visiteurs pourront facilement s’imaginer avec leur propre décoration. Les couleurs claires, comme du blanc pour les murs, sont aussi à privilégier pour donner davantage de volume aux pièces. Enfin, réalisez tous les travaux qui semblent nécessaires. En effet, moins il y en aura à prévoir dans l’avenir et plus il vous sera facile de vendre.

Ne pas oublier les diagnostics techniques

Pour finir, n’oubliez pas la quatrième étape qui est de fournir aux futurs acheteurs tous les diagnostics obligatoires concernant votre bien. Ils en auront besoin pour se faire une idée précise de la qualité du bien qu’ils souhaitent acheter. Parmi ces diagnostics de votre logement, il y a par exemple, le risque d’exposition au plomb, la présence ou non de termites, la pollution des sols, l’état d’amiante, l’état des installations de gaz et d’électricité ou encore la performance énergétique. Une fois tous ces points validés, vous pourrez préparer votre bien pour chaque visite en passant un coup de ménage et de rangement rapide pour qu’il soit impeccable jusque dans les moindres détails.

Étudier consciencieusement chaque proposition

Une fois que vous aurez fait passer un certain nombre de visites, vous allez avoir des propositions d’achat. Quelques soit le nombre que vous recevez, il est important d’étudier chaque demande avec attention. En effet, avant tout document officiel signé, une négociation va se mettre en place pour trouver un accord qui vous satisfasse autant que vos acheteurs. Vous serez sans doute déçu par certains qui demandent une trop grande baisse de votre prix de départ, mais n’hésitez pas à donner des arguments pour justifier sa valeur. Par exemple, vous pouvez mentionner des travaux que vous avez dû effectuer récemment. A cette étape, les conseils d’un agent immobilier peuvent se révéler très utiles pour savoir ce qu’il est raisonnable d’accepter et ce qui est, au contraire, préférable de refuser. Bien sûr, la décision finale vous revient mais un professionnel aura une vision plus large de la situation et pourra vous fournir les informations qui vous manquent pour finaliser au mieux votre vente.

Formalisation de la vente

Une fois que vous aurez trouver un compromis, la dernière étape consiste à formaliser la vente en signant des documents importants. Cela se fait en deux temps. Il y a d’abord ce qu’on appelle une promesse de vente qui se fait en général plusieurs mois avant la vente effective. Ce n’est qu’ensuite que vous signerez l’acte authentique de vente chez un notaire. Vous remettrez alors les clés du logement aux nouveaux propriétaires, tandis que, eux, apporteront le paiement du bien immobilier en question. Vous aurez ainsi réussir à vendre votre logement dans les meilleures conditions en respectant tous les critères importants pour que le processus se fasse le plus facilement et le plus efficacement possible.

Ça peut vous intéresser

Laissez nous un commentaire

Bienvenue sur Do You Speak Immo !

Et maintenant ?

Vous allez recevoir des propositions d'agents et chasseurs pour vous proposer des biens en rapport avec votre projet.