Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

0

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ? Un agent qui vous aidera à trouver votre maison

Vous êtes prêt à partir à la chasse à la maison ?
Dehors, c’est une véritable jungle : préparez-vous à faire face à une montagne de paperasse, à des tonnes d’acheteurs en concurrence pour les mêmes biens, et à d’innombrables autres défis avant même de pouvoir mettre la main sur les clefs de votre future maison. Nous n’allons pas vous mentir : ce processus peut être à la fois complexe et stressant – et c’est pour cette raison qu’avoir un professionnel à vos côtés peut faire toute la différence.

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de chasseur immobilier, d’agent immobilier, de mandataire, etc. Vous êtes un acheteur, alors qu’est-ce qu’un chasseur immobilier (aussi connu sous le nom d’agent acheteur) ?
Comme l’indique leur nom, les agents acheteurs aident les acheteurs immobiliers durant tout le processus d’achat ; ce faisant, ils peuvent aussi vous économiser beaucoup de temps et d’argent.

 

Découvrez comment un chasseur immobilier peut vous aider, et comment trouver l’agent qui vous correspond.

 

Avantages des chasseurs immobiliers

 

« Un chasseur immobilier va vous guider tout au long de l’achat de votre bien, et il sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous rassurer », explique Antoine B., agent immobilier à Paris. Voici quelques exemples de ce que peut accomplir un chasseur immobilier :

 

Trouver la bonne propriété.

Après avoir déterminé ce que ses clients recherchent, ainsi que leur budget, l’agent prend des rendez-vous pour visiter les biens qui correspondent à ces critères. L’agent peut par ailleurs présenter en détail les diverses propriétés visitées, ainsi que les secteurs où elles sont situées, afin d’aider les acheteurs à décider si telle ou telle maison leur correspond, en leur présentant les pour et les contre de chaque option.

 

Négocier l’offre.

Le chasseur immobilier conseille les clients sur le prix le plus juste à offrir pour un bien, et présente cette offre à l’agent s’occupant de la vente. « Puis il négocie en votre nom, et se charge de rédiger les contrats », explique Anna Martin, agent immobilier à Lyon. C’est là que l’expérience de l’agent en matière de négociation peut vous économiser beaucoup d’argent, et vous permettre d’éviter de tomber dans des pièges, comme par exemple une maison à rénover plus coriace qu’elle n’en a l’air.

 

Recommander d’autres professionnels.

Un chasseur immobilier devrait être en mesure de vous recommander des courtiers en prêt immobilier, des avocats spécialisés en droit immobilier, des inspecteurs en bâtiment, des entreprises de déménagements, etc, fiables et efficaces. Cela peut vous aider à accélérer chacune des étapes de ce processus, et à conclure rapidement une transaction.

 

Vous aider à surmonter certaines épreuves. Si l’estimation ou le bilan de l’inspecteur en bâtiment met à jour de nouveaux problèmes, un chasseur immobilier peut vous conseiller sur la marche à suivre, puis agir comme un intermédiaire entre les vendeurs (ou leur agent) et vous. Si les négociations deviennent hostiles ou houleuses, il est toujours préférable d’avoir à vos côtés un professionnel expérimenté et calme, qui vous offre des solutions productives à vos problèmes.

 

Chasseur immobilier et agent immobilier : quelle est la différence ?

 

Les chasseurs immobiliers sont contractuellement obligés d’aider les acheteurs, tandis que les agents immobiliers – les agents qui représentent les annonces immobilières – ont un devoir fiduciaire envers le propriétaire de la maison en vente. « Voilà pourquoi il est important, en tant qu’acheteur, de trouver un agent immobilier pour vous représenter », explique Alex C., agent immobilier.
« Réfléchissez-y : si quelqu’un vous faisait un procès, est-ce que vous engageriez le même avocat que la personne qui vous attaque ? Bien sûr que non. Il vous faut quelqu’un qui se batte exclusivement pour vos droits, et pour défendre vos intérêts. »

 

Par exemple, supposons que, lors d’une visite, vous rencontrez l’agent immobilier de la maison en vente ; vous lui expliquez alors que vous adorez le bien et voulez l’acheter, mais que vous devez vous décider rapidement, car vous attendez votre second enfant et que vous devez décorer sa chambre au plus vite, ou bien encore parce que votre contrat de location se termine dans quelques mois. Un agent immobilier représentant le vendeur pourrait utiliser ces informations à votre insu, en informant le vendeur que vous avez des contraintes de temps, et qu’il ne devrait pas céder d’un pouce sur le prix de vente.

 

Mais faites la même confession au chasseur immobilier que vous avez engagé, et cela ne vous posera aucun problème – ce professionnel saura qu’il faut garder ces informations privées, et ne pas les communiquer aux vendeurs (et à leurs agents immobiliers), afin qu’elles ne soient pas utilisées contre vous.

 

Comment trouver un bon chasseur immobilier ?

 

Un bon chasseur immobilier peut vous faciliter l’accession à la propriété – et un mauvais chasseur peut, au contraire, vous compliquer notablement la tâche. Par conséquent, ne vous jetez pas sur le premier chasseur immobilier qui croisera votre chemin (ce que font malheureusement les deux tiers des acheteurs), ni n’acceptez aveuglément la recommandation d’un ami (la moitié des acheteurs font cela). Il est préférable de rencontrer au moins trois agents, et de leur poser quelques questions, au nombre desquelles :

 

Quels secteurs connaissez-vous le mieux ? L’immobilier demande à ce qu’on possède une véritable expertise locale, aussi recherchez un agent immobilier qui connaît parfaitement les secteurs qui vous intéressent.

 

Quelle est votre emploi du temps, et quelles sont vos disponibilités ? Les agents à temps partiel vraiment dédiés à leur métier peuvent tout à fait correspondre à vos besoins, mais si la maison de vos rêves arrive sur le marché, ou que vous avez des problèmes de dernière minute lors de la signature du contrat, il vous faut un agent constamment joignable.

 

Depuis combien de temps êtes-vous un agent immobilier ? Tentez de trouver un agent possédant au moins quelques années d’expérience, et qui a déjà vendu un certain nombre de demeures.

 

Pour trouver des agents immobiliers dans votre secteur, rendez-vous sur notre site web, où vous pourrez par ailleurs lire des avis en ligne laissés par d’anciens clients, et vous renseigner.

 

Le contrat agent/acheteur

 

Une fois que vous avez décidé de travailler avec un agent, vous devrez signer un contrat appelé Mandat exclusif de recherche, qui détaille les services rendus par l’agent, et sa rémunération (plus de détails à ce sujet ci-dessous). Ce contrat signifie par ailleurs que cet agent sera votre unique représentant, et que vous ne travaillerez pas en parallèle avec d’autres chasseurs immobiliers.

 

Quels sont les autres alternatives pour rechercher sans chasseur immobilier ?

 

DoYouSpeakimmo vous permet de transformer le marché immobilier en un jeu de chasse immo complètement gratuitement. En effet, en passant par DoYouSpeakimmo il vous suffit de poster votre projet en détaillant votre besoin d’achat et votre projet sera envoyé à tous les experts immobiliers du secteur recherché. En recevant votre projet, les agents pourront alors vous transmettre les biens disponibles et correspondant à vos critères sans qu’une tierce partie fasse l’exercice de chercher pour vous.

Les biens arrivent directement à vous et même ceux qui ne sont pas encore diffusés sur des plateformes comme seloger, le bon coin ou paruvendu…

 

Vous pourrez également si vous le souhaitez être mis en relation avec un chasseur si votre projet nécessite plus d’explorations ou si vous souhaitez un accompagnement plus important.

Faites le test, c’est gratuit !

Déposez votre projet d’achat immobilier

Ça peut vous intéresser

Bienvenue sur Do You Speak Immo !

Et maintenant ?

Vous allez recevoir des propositions d'agents et chasseurs pour vous proposer des biens en rapport avec votre projet.